Éditer cette page

Fils RSS

 Actualités 
 Événements à venir
 Offres d'emplois  |  Ouverts à l'interne et à l'externe


S'abonner à un flux RSS?

Un flux RSS (Really Simple Syndication ou Rich Site Summary) vous permet d’accéder rapidement aux informations de vos sites Web favoris, en vous faisant parvenir un résumé « cliquable » chaque fois qu’une nouveauté y est publiée. L’icône suivante   vous indique qu’un fil RSS est disponible.

Nous vous suggérons deux façons de faire rapides et accessibles facilement, soit avec Internet Explorer et avec Outlook.

Comment faire avec Internet Explorer?

Pour s’abonner, les utilisateurs du fureteur Internet Explorer n’ont qu’à placer la flèche sur l’icône et à effectuer un clic droit avec la souris. Une fenêtre apparaît donc avec un résumé des nouvelles du flux RSS en question :





Au bas de ce résumé, il y a la mention « S’abonner à ce flux ». En cliquant dessus, une fenêtre de dialogue apparaît :



Cliquez alors sur le lien « S’abonner » et le tour est joué!

  • Pour consulter le fil RSS, il faut aller dans les favoris, sous l’onglet « Flux ».

Comment faire avec Outlook? 

Il est aussi possible de s’abonner et de consulter les flux RSS par le biais du logiciel de messagerie Outlook.

Là encore, il faut placer la flèche sur l’icône et cliquer sur le bouton de droite de la souris. Un menu apparaît alors : cliquez sur l’option « Copier l'adresse du lien ».

Il faut ensuite ouvrir Outlook. Parmi les divers items dans le menu de gauche, placez la flèche sur « Flux RSS » et cliquez avec le bouton de droite. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez « Ajouter un nouveau flux RSS ».


Une fenêtre de dialogue apparaît où on vous invite à entrer l’URL du flux RSS. Pour le faire, il vous suffit de tenir la touche « Ctrl » et de peser en même temps sur la touche « V».

L’URL se copie alors et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « ajouter » et à confirmer en cliquant « Oui » tel qu'illustré ci dessous :

 

Le nom du fil RSS apparaît ensuite dans le menu à gauche d'Outlook, en dessous de la mention flux RSS.
  • Il suffit d’aller cliquer dessus pour le consulter.

Autres solutions

On peut aussi s’abonner à des flux RSS par le biais de divers fureteurs ou de logiciels spécialisés à cet effet, nommés « agrégateurs ». Le sujet est traité en long et en large dans différents sites Web dont voici quelques exemples :