Éditer cette page

Parents et élèves

Vie culturelle




La culture, c'est quoi?

Quoi, comment, pourquoi intégrer la dimension culturelle

  • Le « quoi » intégrer :
    • Exploiter des repères culturels signifiants puisés dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs

  • Le « comment » intégrer :
    • Dans une situation d'apprentissage, associer les repères culturels avec un axe de développement d'un domaine général de formation
  • Le « pourquoi » intégrer :
    • Permettre à l'élève d'établir un rapport avec lui-même, les autres et le monde et lui donner accès à un héritage culturel tels les grandes œuvres et réalisations humaines

Le but et les conséquences de l'intégration culturelle

  • Le « but » de l'intégration culturelle :
    • Permettre à l'élève de développer sa sensibilité par rapport à son environnement immédiat et son intérêt relativement à ce qui a à l'extérieur de son milieu
    • Lui permettre de s'ouvrir sur le monde. Lui permettre de développer ses aptitudes à profiter de la vie culturelle de la société
  • Les « conséquences » de l'intégration culturelle amènent l'élève à :
    • S'outiller pour mieux faire face aux diverses situations de la vie
    • Se situer plus adéquatement par rapport à son environnement humain et physique
    • S'engager dans sa société dans un esprit de reconnaissance de sa spécificité et de tolérance en ce qui a trait à la diversité humaine et culturelle

La vie culturelle dans nos écoles

Au niveau local :

Liens culturels

Liens culturels | en savoir davantage