Quoi, comment, pourquoi intégrer la dimension culturelle
Le « quoi » intégrer :
Exploiter des repères culturels signifiants puisés dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs
Le « comment » intégrer :
Dans une situation d'apprentissage, associer les repères culturels avec un axe de développement d'un domaine général de formation
Le « pourquoi » intégrer :
Permettre à l'élève d'établir un rapport avec lui-même, les autres et le monde et lui donner accès à un héritage culturel tels les grandes œuvres et réalisations humaines
Le but et les conséquences de l'intégration culturelle
Le« but » de l'intégration culturelle :
Permettre à l'élève de développer sa sensibilité par rapport à son environnement immédiat et son intérêt relativement à ce qui a à l'extérieur de son milieu
Lui permettre de s'ouvrir sur le monde. Lui permettre de développer ses aptitudes à profiter de la vie culturelle de la société
Les « conséquences »de l'intégration culturelle amènent l'élève à :
S'outiller pour mieux faire face aux diverses situations de la vie
Se situer plus adéquatement par rapport à son environnement humain et physique
S'engager dans sa société dans un esprit de reconnaissance de sa spécificité et de tolérance en ce qui a trait à la diversité humaine et culturelle