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Orientation scolaire

Démarches d'orientation



Puisque l’individu et le monde du travail sont en constante évolution, la démarche d’orientation est un processus qui s’étend sur toute la vie.

Ce processus implique que la personne développe une bonne connaissance de soi (intérêts, aptitudes, valeurs, traits de personnalité, etc.), en tenant compte de son évolution au fil des années et des expériences qu’elle vit. Elle doit aussi développer une bonne connaissance du monde scolaire (programmes de formation secondaire, collégiale et universitaire) et du monde du travail (professions, perspectives d’emploi, conditions de travail, etc.). Ces trois composantes sont essentielles pour permettre de s’orienter tout au long de la vie.

Une démarche d’orientation implique aussi de prendre des décisions!



Étapes de prise de décision 

Exploration :

  • L’élève se questionne sur ses goûts, ses intérêts et traits de personnalité
  • L'élève envisage toutes les possibilités de programmes et de métiers et professions
  • L’élève peut faire des stages, être étudiant d’un jour et participer à des journées portes ouvertes, etc.

Cristallisation :

  • L’élève regroupe et organise ses informations en fonction de sa personnalité et de ses domaines d’intérêts (ex. : communication, arts, construction, santé, mécanique, etc.).

Spécification :

  • L’élève choisi une ou deux professions qui correspondent à ses intérêts et planifie  son cheminement scolaire. 

Réalisation :

  • L’élève établit un plan d’action (court, moyen et long terme)
  • L'élève remplit les demandes d’admission, la demande d’aide financière et recherche d’un logement.

Source : Séquence vocationnelle de Pelletier et Bujold (1984)