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Parents et élèves

Services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et/ou d'apprentissage



 
Consulter la page du comité des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage :
Clientèle

Définitions pour les élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage :

Services offerts aux élèves

Les services d'appui qui peuvent être offerts aux élèves sont les suivants :
  • les services d'une enseignante ou d'un enseignant du régulier ou de l'adaptation scolaire dépendant si l'élève est en classe régulière ou en classe d'adaptation scolaire sur le temps régulier de classe (préscolaire, primaire, secondaire)
  • les interventions de la direction de l'école (préscolaire, primaire, secondaire)
  • les services de l'orthopédagogue en classe si l'élève est en classe régulière, pour supporter l'application du plan d'intervention et soutenir l'élève intégré dans sa démarche d'apprentissage (primaire)
  • les services de l'orthopédagogue hors classe si l'élève est en classe régulière, pour offrir, selon un plan d'intervention, aux élèves présentant des difficultés, une aide personnalisée en français ou en mathématique (primaire)
  • les services d'une technicienne ou d'un technicien en éducation spécialisée pour soutenir l'enfant en classe ordinaire afin de faciliter son intégration; elle ou il travaille au développement d'attitudes favorisant le travail scolaire, au niveau des difficultés d'adaptation présentées par certains élèves
  • le support des professionnelles ou des professionnels des services complémentaires (psychologie, services sociaux, santé... (préscolaire, primaire, secondaire)
  • les services de préposées ou de préposés aux élèves handicapés (préscolaire, primaire, secondaire)
  • les services d'enseignantes ou d'enseignants itinérants, plus particulièrement pour les élèves ayant un handicap auditif ou visuel (préscolaire, primaire, secondaire)
  • d'autres mesures (liste non-exhaustive) :
    • fournir du matériel adapté (préscolaire, primaire, secondaire)
    • fournir des programmes adaptés (préscolaire, primaire, secondaire)
    • mettre en place un service d'aide aux devoirs et aux leçons (primaire, secondaire)
    • mettre sur pied un service d'aide aux élèves ayant des troubles de comportement (primaire, secondaire)
Plan d'intervention

Le plan d'intervention est le fruit d'une planification systématique des interventions éducatives nécessaires pour répondre aux besoins particuliers d'un élève en difficulté ou handicapé. Il découle donc de l'analyse des besoins de l'élève et doit comporter des précisions sur :
  • les objectifs à court ou moyen terme
  • les moyens choisis pour atteindre ces objectifs
  • les personnes qui seront responsables des interventions
  • le calendrier des étapes de la réalisation de l'intervention et de l'évaluation des progrès de l'élève
Dépliant :
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