Éditer cette page

Parents et élèves

Éducation spécialisée

L'éducation spécialisée en milieu scolaire vise à favoriser, par un suivi particulier et une relation aidante, l'intégration scolaire et l'adaptation socioaffective de l'élève dans les conditions les plus favorables au développement de comportements adaptés.

Objectifs spécifiques

En regard des domaines d'intervention qui lui sont propres, l'éducation spécialisée en milieu scolaire vise les objectifs suivants :
  • Participer au dépistage et à l'évaluation des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
  • Intervenir directement auprès d'élèves ou de groupes d'élèves requérant une assistance spéciale
  • Collaborer avec le personnel enseignant et les autres agents d'éducation aux démarches éducatives auprès des élèves handicapés ou des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
  • Participer à l'organisation et à l'animation d'activités préventives contribuant au développement socioaffectif des élèves
  • Contribuer à la mise sur pied et au maintien d'une organisation physique et humaine du milieu scolaire qui répond aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage

Domaine d'intervention

Les domaines d'intervention réfèrent au champ d'application du travail en éducation spécialisée, soit :
  • Le développement d'apprentissages cognitifs liés au travail scolaire : attention, persévérance à une tâche, motivation, méthode de travail, adaptation de l'enseignement
  • Le développement de l'autonomie fonctionnelle : l'habillage, le déshabillage, les déplacements, etc.
  • Les soins personnels d'hygiène, de santé, de sécurité, selon les modalités prévues au plan d'intervention des élèves présentant des besoins spécifiques
  • Le comportement social et affectif des élèves
  • Les habiletés de communication : expression des besoins, stimulation du langage