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Parents et élèves

Orthopédagogie

Orientations

À la lumière des différents documents consultés et de l’expérience acquise jusqu’à maintenant en orthopédagogie à la CSBE, il a été convenu que les orientations suivantes teinteraient l’ensemble du présent cadre de référence :
  • Reconnaître l’importance de la prévention ainsi que d’une intervention rapide
  • Mettre l’organisation des services éducatifs au service des élèves handicapés ou en difficulté en la fondant sur l’évaluation individuelle de leurs capacités et de leurs besoins
  • Porter une attention particulière aux élèves à risque
  • Favoriser une intervention cohérente et des services mieux harmonisés entre les différents intervenants
  • Se donner des moyens d’évaluer la réussite éducative des élèves en s’appuyant sur une analyse globale de la situation, notamment par le biais du plan d’intervention
  • Se donner les moyens d’évaluer la pertinence et la portée des services dispensés.

Clientèle

Au même titre que les autres programmes des services complémentaires, le service d’orthopédagogie vise à 
« assurer à l’élève des conditions propices à l’apprentissage ».

Il revient à chaque école d’établir, selon les besoins identifiés et selon ses ressources allouées, les priorités qu’elle se donne. La répartition du temps assigné à la clientèle variera donc d’un milieu à l’autre.

L’organisation du service d’orthopédagogie prendra en considération les besoins des élèves :
  • À risque
  • Ayant des difficultés d’apprentissage
  • Ayant des troubles d’apprentissage
Ces élèves peuvent être handicapés ou non.