Éditer cette page

Parents et élèves

Psychoéducation

Le service de psychoéducation s'inscrit à l'intérieur des services de soutien et d'aide à l'élève ainsi que des services de prévention et de promotion.

Dépliant du service en psychoéducation

Au regard des élèves présentant des difficultés de comportement, le service de psychoéducation vise à :
  • Évaluer les besoins de ces élèves
  • Recommander des interventions adaptées à ces besoins
  • Participer à l'élaboration et à l'application du plan d'intervention
  • Concevoir et à implanter des programmes de prévention facilitant l'adaptation des jeunes (médiation par les pairs, habiletés sociales, intimidation, etc.)
Ce service propose également des services-conseils aux enseignants qui ont besoin de soutien dans leurs interventions auprès d'un élève ou d'un groupe difficile. À la demande de la direction de l'école, le psychoéducateur ou la psychoéducatrice, en collaboration avec l'enseignant ou l'enseignante, se penche sur les différents aspects qui caractérisent le fonctionnement de la classe. Ensemble, ils identifient les éléments pouvant aider à modifier la dynamique du groupe ou de l'élève et à améliorer la situation problématique.


L'aide apportée peut se traduire sous forme de :
  • Conseils concernant les stratégies d'intervention à utiliser
  • Mesures d'aide à mettre en place
  • Animation d'ateliers (intimidation, habiletés sociales, conseil de coopération, etc.)
  • Participation, à l'occasion, à l'élaboration de plans d'intervention
Dans la perspective d'une continuité de service, le psychoéducateur ou la psychoéducatrice informe les intervenants concernés de l'école, notamment le ou la psychologue, le conseiller ou la conseillère d'orientation (projet spécial) ou le conseiller ou la conseillère en rééducation.


Pour consultation | Liste du personnel