Les parties de l'oiseau
 
 
Les parties les plus importantes à observer chez l'oiseau sont la gorge, la poitrine, le ventre, le dos, la couronne, le bec et la queue. Tu dois aussi observer attentivement l'oiseau en notant sa taille,  la longueur de ses ailes, son chant, son cri, sa façon de voler, de marcher ou de sautiller.
 
Donc, lorsque tu te retrouves dans la nature, il est très intéressant d'utiliser des jumelles mais il est important de retenir ceci : il est préférable de repérer l'oiseau à l'aide des yeux d'abord, avant de t'en servir. Lorsque l'oiseau est perché et bien immobile, tu peux alors diriger tes jumelles sur ta cible.
 
Il est essentiel de prendre des notes et de faire des croquis.  Utilise alors  les termes descriptifs identifiés sur l'image ci-dessous. Calque les contours de l'oiseau, note les couleurs du plumage et regarde les rayures sur la face de l'oiseau : passent-elles au-dessus ou au-dessous des yeux ? Il est important aussi de jauger la taille de l'oiseau. Pour terminer, compare l'oiseau inconnu à un oiseau familier, et surtout...
amuse-toi !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Les Oiseaux de mon Patelin  © 1998 Tous droits réservés.
 
 
Liste des oiseaux
  
Les parties de l'oiseau 
  
Le quizz
  
Les sites à consulter
 
 
Accueil Saviez-vous que?
 Pour nous connaître