Éditer cette page

Lancement de la bande dessinée « C’est à toi de décider » : un outil de prévention des dépendances avec et pour les élèves

Ce projet est le fruit d’un travail de trois années avec l'implication d'une vingtaine d’élèves de la polyvalente Benoît-Vachon et de l’école secondaire Veilleux. 

Ce beau travail de collaboration, pour et avec les jeunes, a permis à ces élèves à risques ou aux prises avec certaines difficultés reliées aux dépendances de découvrir de nouveaux intérêts et de vivre une expérience inoubliable d’implication en prévention des dépendances. 

Cette réalisation comprend une bande dessinée format livre et une bande dessinée format numérique interactive, complémentaire à la version du livre, où il est possible, en cliquant sur des images ou divers logos, d’aller y puiser différentes informations justes en lien avec plus de quatre-vingts thèmes. 

Ces deux outils de la bande dessinée seront utilisés par les intervenantes en dépendances de nos écoles lors d’ateliers dans les groupes-classes. Une bande dessinée format livre sera également remise à tous les élèves de la 3e à la 5e année du secondaire sur le territoire du CSSBE. Les objectifs visés par le projet sont le développement et le renforcement des compétences personnelles et sociales et le développement de l’esprit critique.




Sources :
Annie Lagrange, technicienne en éducation spécialisée à l’école secondaire Veilleux
Marina Rodriguez, enseignante à l’école secondaire Veilleux
Pierrette Leblanc, travailleuse sociale et conseillère clinique en dépendances pour les Services éducatifs 


Retour à la page d'accueil