SAVIEZ-VOUS QUE...

Plusieurs élèves qui ont fréquenté le Cégep ou l'université s'inscrivent ensuite en formation professionnelle, afin d'apprendre un métier qui les passionne.




Consultez le bottin des organismes d'aide

Visionne la vidéo du camp totalement CIMIC 2016

Préposée, préposé aux bénéficiaires Auxiliaire familiale, familial

(DEP 5358 - Assistance à la personne en établissement et à domicile)

La formation Assistance à la personne en établissement et à domicile est le résultat de la fusion des programmes Assistance à la personne en établissement de santé et Assistance à la personne à domicile. Cette formation de 870 heures te donnera accès à des emplois de préposée ou préposé aux bénéficiaires aussi bien que d’auxiliaire familiale ou familial. Elle t’ouvrira les portes des centres hospitaliers, des centres pour personnes âgées ou handicapées, des CHSLD, des résidences privées, des coopératives de service à domicile, etc.

Le travail de préposé aux bénéficiaires ou d’auxiliaire familial te demandera de dispenser des soins d’hygiène ou de confort et d’assister les personnes pour leur alimentation, leur habillement et leurs déplacements.  Pour l’exercer, il faut aimer le contact avec les gens et établir une relation de confiance avec eux. Ce travail exige bien sûr du respect et de la discrétion, un bon jugement et une bonne capacité d’adaptation. Dépendamment des emplois, on peut travailler seul ou en équipe.

Un emploi assuré, un salaire durant tes études 
Dans notre région comme ailleurs, on vit présentement une pénurie de personnel dans ce domaine. Tu ne devrais donc avoir aucune difficulté à te trouver un emploi avec un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement ou à domicile.

Pour rendre cette formation plus attirante, la CSBE l’offre, en plus de la formule régulière, dans une formule d’apprentissages accrus en milieu de travail, qui est inspirée du système dual allemand. Ainsi, presque la moitié du temps d’apprentissage se passe en milieu de travail, dans divers établissements et à domicile. Durant sa formation, l’élève de la formation APED passera 453 heures en classe et 417 heures en milieu de travail.

Une autre caractéristique de la formation accrue en milieu de travail est que les élèves sont payés pour leurs stages. Tu auras donc un revenu assuré durant ta formation et si tu le veux, tu pourras l’accroître par du travail à temps partiel!


.