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International

Foire aux questions




Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a tenté de recenser plusieurs questions concernant l'International. Nous avons cru bon partager les réponses à ces questions.


Demande d'admission


R : Les documents à nous faire parvenir sont : votre acte de naissance, vos derniers relevés de notes et diplômes, ainsi que le formulaire d’inscription complété et signé. 

S’il vous est possible, nous apprécions recevoir également une copie de votre passeport. Tous ces documents n’ont pas besoin d’être certifiés.


R : Nous acceptons les copies. S’il y a un doute, il est possible que nous demandions des copies conformes ou des originaux.

R : Vous devez les faire traduire par l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) : https://ottiaq.org/.

R : Vous devez nous fournir tout ce que vous avez en votre possession. Si le document ne convient pas lors de l’analyse de votre dossier, nous vous aviserons.

R : Il n’y a pas de frais d’ouverture de dossier pour l’instant.

R : Non, c’est l’adresse postale de votre pays, où vous êtes certain de recevoir votre courrier.

R : Vous pouvez vous référer à la page « Nos programmes réguliers » ou « Nos programmes Privilèges-Entreprises ». Le code se trouve dans la 2e colonne du tableau des formations.


R : Toutes nos formations professionnelles sont davantage des formations qui sont offertes de jour. 

Pour l’instant, nous ne pouvons confirmer les horaires de soir puisqu’ils sont en lien avec la quantité de demandes d’admission.

R : Nous vous invitons d’abord à faire une demande d’admission. La personne responsable des admissions fera alors le traitement de votre demande. Il se peut qu’elle vous demande de faire une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec comme nous ne sommes pas toujours en mesure d’établir des correspondances entre vos formations et celles offertes au Québec.

Quoi fournir pour la demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec :
Nous vous invitons d’abord à faire une demande d’admission. La personne responsable des admissions fera alors le traitement de votre demande. Il se peut qu’elle vous demande de faire une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec comme nous ne sommes pas toujours en mesure d’établir des correspondances entre vos formations et celles offertes au Québec.

Quoi fournir pour la demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec :


R : Malheureusement non. Pour l’instant, c’est notre centre de services scolaire qui gère les demandes d’admission des étudiants internationaux. Vous devez télécharger le formulaire sur notre site et nous le faire parvenir par courriel.

R : Pour les candidats dont la langue première n’est pas le français, et dans certaines situations, le résultat à un test mesurant la maîtrise du français (TFI/TCF/TEF/DELF/DALF) sera exigé.

R : Il s’agit d’une entrevue dans laquelle nous désirons d’abord établir un premier contact : valider la maîtrise de la langue (compréhension orale). 

S’il n’y a pas eu d’entrevue, le résultat à un test mesurant la maitrise du français (TFI/TCF/TEF/DELF/DALF) sera exigé.

R : Notre centre de services scolaire n’offre pas de bourse. Par contre, Éducation internationale, coopérative sans but lucratif regroupant les centres de services scolaires du Québec, est mandatée par le ministère de l’Éducation du Québec et le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec afin de gérer et promouvoir les programmes de bourses d’excellence et les exemptions des droits de scolarité pour les élèves internationaux désirant étudier en formation professionnelle au Québec.

Formulaire de demande de bourse d'exemption des droits de scolarité et d'excellence : http://www.education.gouv.qc.ca/references/etudier-au-quebec/bourses-dexcellence/

Guide pour le dépôt d'une demande : https://www.quebecmetiersdavenir.com/bourse-dexcellence/.

R : Il n’y a pas de date limite. En fonction de la réception de vos documents d’immigration, nous pourrons vous faire savoir à quel moment il vous sera possible d’intégrer votre formation (habituellement à l’automne de chaque année).


R : Actuellement, nous tentons de traiter les dossiers au fur et à mesure qu’ils nous sont soumis. Toutefois, si vous avez participé à l’un de nos salons de recrutement ou à une mission de recrutement, il se peut que le temps de réponse soit plus long, car le volume de dossiers à traiter est plus grand qu’à l’habitude.

Dans un tel cas, il nous est impossible de donner un délai de traitement du dossier d’admission d’un candidat : tout dépend de l’affluence, du nombre de traitements de dossiers, etc.


R : La preuve de capacité financière vous sera demandée à l’étape du processus d’immigration, lors de la demande de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de votre permis d’études à IRCC Canada. 

Vous n’avez pas à nous fournir cette preuve pour l’analyse de votre dossier scolaire.


R : Non, pour l’analyse de votre dossier scolaire, nous avons seulement besoin de vos documents en lien avec la formation académique que vous avez suivie.

R : En fonction du programme que vous avez choisi, les dates de rentrée scolaire varient. Habituellement, il y a des rentrées scolaires entre le début du mois d’août et la mi-octobre de chaque année. Cette date sera inscrite sur votre lettre d’admission.

R : Tous nos centres sont des établissements désignés.

R : Nos formations sont qualifiantes. Elles donnent un diplôme de formation professionnelle reconnu formellement par le Ministère de l’Éducation du Québec.



Droits de scolarité

R : Les droits de scolarité sont établis en fonction de la durée du programme et des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec. Plus le programme est long, plus les droits de scolarité sont élevés. Les droits peuvent varier entre 8 700 $ et 40 000 $ en fonction du programme de formation choisi.

Il ne faut pas oublier que pour chaque programme, vous y retrouverez également des frais afférents à payer. Les frais afférents regroupent les frais associés à des services spécifiques en fonction de chaque programme.

Pour les frais de subsistance (logement, chauffage, alimentation, Internet, assurance habitation, transport, etc.), vous devez prévoir au minimum 1 300 $ par mois, multiplié par le nombre de mois de la formation.

Vous devrez également prévoir les frais d’assurance maladie et d’hospitalisation qui sont estimés à environ 65 $/mois.
R : Il est possible de faire des versements pour payer vos droits de scolarité. Voici nos modalités de paiement :

1. Droits de scolarité
Moins de 20 000 $ : 3 versements aux 3 mois à partir du début de la formation
Plus de 20 000 $ : 4 versements aux 3 mois à partir du début de la formation
Possibilité de prendre entente avec l’établissement pour d’autres formes de versements

2. Frais afférents : paiement (en totalité ou en versements selon le centre) en début de formation dans le centre

3. Assurance santé : paiement en totalité en début de formation.

Les paiements peuvent se faire par un virement international ou par un virement (régional) lorsque vous aurez votre compte ouvert dans une institution financière au Québec.

Note importante : votre permis d’études vous permettra de trouver un emploi et de travailler 20 h par semaine durant vos études et de travailler à temps plein durant les congés prévus au calendrier scolaire (vacances d’été et congé de Noël).

Préparer mon arrivée

R : Il vous faudra faire une demande pour obtenir votre :
  1. Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du MICC
    Remplissez votre formulaire en ligne : www.caq-etudes.gouv.qc.ca

  2. Permis d'études au Canada

    Vous devrez ensuite assembler le dossier et présenter votre demande au bureau canadien des visas de votre région : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/bureaux/bureaux-internationaux-visas.html

  3. Permis de travail (uniquement pour les stages non rémunérés pendant les études) 
  4. Visas et assurances
R : Cette demande pourra se faire lorsque vous débuterez vos démarches d’immigration. Vous devez d’abord être admis dans une école au Québec, car on vous demandera la lettre officielle d’admission de l’établissement scolaire.

Dans la plupart des cas, les époux ou conjoints de fait d’étudiant étranger peuvent travailler au Canada. Par contre, ils ont habituellement besoin d'un permis de travail.  Lors de la demande de votre permis d’études, vous pourrez déclarer les personnes qui vous accompagneront et, via cette demande, vous pourrez obtenir un permis de travail. Ce permis aura la même durée que le permis d’études du demandeur principal. Pour plus de détails : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/aider-son-conjoint-son-partenaire-trouver-emploi-canada.html

Si des membres de votre famille immédiate veulent être avec vous au Canada :

Pour plus d’informations sur le permis d’études et la déclaration de vos accompagnateurs :

R : Oui, il est possible d’en faire l’ouverture avant votre départ ou à votre arrivée. Nous vous recommandons deux institutions qui offrent des services aux nouveaux arrivants. À noter qu’il n’est pas obligatoire de choisir l’une de ces institutions financières. Vous êtes libres de faire votre choix et nous vous suggérons de faire une requête sur un moteur de recherche en inscrivant « Institutions financières Saint-Georges ».

DESJARDINS
Desjardins vous propose l’Offre pour étudiants, un ensemble de produits et de services conçus pour vous et adapté à votre réalité d'étudiant. Cette offre inclut un volet pour les étudiants en formation professionnelle.


Notez que vous devrez inscrire votre numéro de téléphone de votre pays d’origine dans les commentaires. Pour tous renseignements, vous pouvez écrire à maria.teresa.castillo.morales@desjardins.com ou à accueil.nouveaux.arrivants@desjardins.com. 

Pour finaliser l’ouverture de votre compte à votre arrivée au Québec, vous devrez prendre rendez-vous avec l’équipe de Desjardins pour signer votre dossier et vous identifier en personne. Une communication sur la procédure de prise de rendez-vous vous sera acheminée par leur équipe.

BANQUE NATIONALE 
La Banque Nationale vous offre une panoplie de services et de nombreux avantages : 
  • Ouvrir un compte bancaire en ligne depuis votre pays
  • Faire un premier virement avant votre départ
  • Accéder à votre argent dès votre arrivée
  • Économiser sur vos frais bancaires
  • Bâtir votre historique de crédit
  • Être accompagné pour réussir votre arrivée au Canada
  • Acheter une auto ou une propriété au Canada

Contexte COVID: Pour finaliser votre dossier d’ouverture de compte, obtenir une carte débit et avoir accès à votre argent, vous devez vous présenter en personne à l’institution financière choisie pour vous identifier. Ce faisant, puisque vous serez en quarantaine et que cette étape pourra être faite à la fin de votre quarantaine, nous vous invitons à prévoir de l’argent comptant.

Nous joindre

R : Vous pouvez nous écrire à international@csbe.qc.ca.