Éditer cette page

Passe-Partout avec mon enfant

Le programme en 2 volets

Le programme offre des rencontres d’une durée de deux heures
et se divise en 2 volets



Volet enfant

Les enfants participent à 16 rencontres à l’école de votre municipalité. Les rencontres sont échelonnées de septembre à juin et sont offertes de jour afin de pouvoir profiter de la vie de l’école.

Certaines rencontres se tiennent en même temps que les rencontres parent-enfant mais dans un local différent et durant une durée spécifique. Lors des autres rencontres l’enfant vient seul et ce, pendant les heures d’école.

Une visite de la maternelle est organisée avec l’enseignante en fin d’année. Des activités spéciales (sortie, spectacle) sont aussi prévues au calendrier.

Intentions des activités enfants

  • Soutenir l’enfant dans sa découverte de l’école: les lieux, le fonctionnement et les intervenants.
  • Donner à l’enfant l’occasion de rencontrer ses futures camarades de classe et de tisser des liens d’amitié.
  • Intervenir auprès de l’enfant qui présente certains défis afin de mieux préparer son entrée à l’école.
  • Favoriser l’adaptation de l’enfant par le développement de son autonomie, sa sécurité et sa confiance.
Volet Parent

Vous participez à un minimum de 8 rencontres avec votre enfant. Les rencontres portent sur les relations parents-enfants. Celles-ci ont lieu lors des rencontres parents-enfants et font suite aux activités parents-enfants.

Lors de chacune des rencontres « parent-enfant », le parent et l’enfant partagent un temps d’activités conjointement. Ces moments privilégiés vous permettent d’être initiés ensemble à la vie de l’école. Ils vous permettent de voir évoluer votre enfant au sein d’un groupe, dans un contexte scolaire et de soutenir ce dernier dans son cheminement.

Vous pourrez : 

  • Vous familiariser avec le milieu école
  • Découvrir les clés menant à la réussite scolaire
  • Être informé, soutenu, outillé pour accompagner votre enfant dans son futur parcours scolaire
  • Échanger avec d’autres parents

Intentions des activités parents-enfants :

  • Permettre aux parents d’accompagner et  de sécuriser leur enfant lors de ses premiers pas dans le monde scolaire
  • Permettre au parent de se reconnaître comme principal responsable de l’éducation de son enfant et partenaire indispensable de l’école
  • Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives en lien avec l’école
  • Soutenir les parents dans la création et le maintien d’un encadrement pour leur enfant
  • Outiller et soutenir les parents pour qu’ils favorisent le développement psychomoteur, affectif, social, langagier et cognitif de leur enfant
  • Soutenir les parents dont l’enfant présente certains défis pour  les aider à mieux préparer son entrée à l’école
  • Donner l’occasion aux parents de vivre des moments de plaisir avec leur enfant à l’école et d’enrichir leur relation