Nos modèles d'apprentissage


Particularités 

Modèles d'apprenstissage
 
Formation
en classe
 
Formation
en ligne
 
Formation
en entreprise
 
Stage régulier 
(de courte durée et d'en plus d'une entreprise) 
Stage rémunéré en entreprise (une seule entreprise) 
DualDe 35 %
à 50 %  

De 35 %
à 50 % 
 Oui, pour la partie de formation en entreprise 
ATE
(Alternance Travail-Études) 
Autour
de 80 %
   Autour de 20 % Possibilité (à la discrétion de l'entreprise) 
HybrideX
X   
En ligne 100 %
en ligne  
    
Enseignement individualiséX
X  Oui, pour la partie de formation en entreprise 
Régulier100 %
en classe 
      


C'EST QUOI LE MODÈLE DUAL? 

Formation en classe + en entreprise + salaire en entreprise = DUAL

Un peu partout dans le monde, on souhaite améliorer l’équilibre entre la formation des travailleurs et les besoins du marché du travail.

Un moyen d’y arriver est d’inclure des stages rémunérés en entreprise dans les programmes de formation professionnelle.

Le modèle de formation duale se déroule lors de stages rémunérés en entreprise (35 % à 50 % du temps), qui sont complétés par une formation dans une école sur les savoirs généraux, théoriques et techniques indispensables à l’exercice d’un métier. Cette formule est particularisée par l’importance qu’on accorde à la formation en entreprise et par la collaboration étroite entre l’école et l’entreprise.

Les avantages sont nombreux pour toutes les parties, à commencer par l’élève, qui devient rapidement un travailleur qualifié, avec une expérience de travail qui le rend plus attirant pour les éventuels employeurs. L’avantage de cette formule, c’est que l'élève qui l’intègre reçoit un salaire de l'entreprise qui l'accueille en stage (toujours dans la même entreprise). L’élève peut ainsi développer ses compétences, connaître davantage le fonctionnement de l’entreprise et selon les endroits de stage, il peut se voir offrir un emploi à temps partiel par cet employeur.

Voici nos programmes en formule duale

Note importante : Le groupe en dual doit d’abord démarrer avec un minimum d’inscriptions. Il n’est pas garanti que la formule duale s’offre chaque automne et chaque hiver.  





C'EST QUOI L'ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE)? 

Formation en classe + 2 stages en entreprise = ATE

Une formule éducative adoptée par l'établissement scolaire en vue de donner aux élèves inscrits en formation professionnelle l'occasion de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d'études.

Grâce à la concertation qu'elle exige entre le milieu du travail et l'établissement d'enseignement, l'ATE permet à l'élève d'acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l'exercice de la profession ou du métier qu'il a choisi.

Les stages :
  • Les stages en entreprise sont majoritairement de courte durée (de deux à trois semaines ou une journée par semaine) et sont habituellement plus nombreux. Les stages peuvent se réaliser dans plusieurs entreprises.
  • Les stages sont généralement inclus dans les heures du programme d'études, ce qui ne prolonge pas ou prolonge peu la durée de celui-ci.
  • Les entreprises n'ont pas l'obligation de rémunérer les stagiaires puisque le stage fait partie intégrante du programme d'études.




C'EST QUOI L'ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ (EI)? 

Formation à son rythme + autonomie = EI

Étudier en enseignement individualisé est de plus en plus répandu, car il permet l’accueil d’élèves à plusieurs périodes de l’année. L’élève est responsable de son cheminement, il évolue à son rythme en respectant un logigramme de formation, ainsi il ne retarde personne et n’est pas retardé par les autres élèves.
 
L'enseignement individualisé offre une grande souplesse de fonctionnement, car l’élève utilise un plan de cours, des documents pédagogiques et didactiques. Il est guidé dans ses apprentissages par les enseignants, que ce soit en classe, en laboratoire ou en atelier. À l’occasion, certaines compétences peuvent être dispensées en enseignement magistral.
 
Ce mode d’enseignement requiert de la part de l’élève de l’autonomie et une grande responsabilisation. L’élève ponctuel, assidu et qui performe bien pourra terminer sa formation quelques semaines ou quelques mois plus tôt, ce qui lui permettra de se trouver en emploi plus rapidement. Pour certains programmes, il y a des stages rémunérés.