Éditer cette page

Parents et élèves

Bibliothèques scolaires

Nous croyons que la bibliothèque scolaire doit être un centre de ressources unique et vital autour duquel gravitent les différentes activités éducatives de l'école. La bibliothèque doit être plus qu'un lieu physique intéressant : elle doit être considérée comme une richesse à exploiter sans réserve.

Bibliothèques scolaires du primaire, du secondaire et de l'éducation des adultes

Mission

Dans la visée des trois grands axes de la mission de l’école québécoise que sont « instruire, socialiser et 
qualifier », la bibliothèque scolaire se doit d’être un environnement éducatif et culturel qui favorise le développement de l’élève en cohérence avec le Programme de formation de l’école québécoise. Elle a pour mission d’offrir des ressources variées qui contribuent aux apprentissages et à l’enseignement, en complémentarité avec les autres ressources pédagogiques et culturelles de la communauté locale. S’inscrivant dans l’ère de la société du savoir et de l’information, elle constitue, à long terme, une composante essentielle dans le développement psychologique et social de l’élève, adulte et citoyen en devenir. 

Faire découvrir le plaisir de lire à un enfant, voilà sans doute l’un des plus beaux cadeaux qu’on peut lui donner. En effet, on lui offre ainsi l’aventure, la découverte, des rencontres fascinantes, des voyages sans frontières et sans contraintes. On lui donne accès à tout l’univers des idées et de l’imaginaire.



Rôles

La bibliothèque scolaire correspond, pour l’enseignant, à un prolongement de sa classe. Bien souvent, pour l’élève, elle constitue le premier contact de fréquentation culturelle, élément pivot de la curiosité intellectuelle et culturelle et de l’ouverture sur le monde. À cet égard, le MEES précise qu’elle représente pour l’élève  : 
  • Un lieu de recherche
  • Un lieu de développement de son sens critique
  • Un lieu de connaissance du monde, de connaissance de soi, d'enrichissement et de culture
  • Un lieu d'apprentissage de son autonomie
  • Un lieu de différenciation
  • Un lieu qui reflète le projet éducatif de l'école
  • Un lieu complémentaire aux ressources culturelles de la communauté locale.

La bibliothèque scolaire représente :
  • Un lieu de détente et d'émerveillement qui stimule la curiosité et le plaisir d'apprendre sur soi, sur les autres et sur le monde
  • Un lieu d'intimité et de liberté qui lui permet de trouver des réponses personnelles à ses propres questionnements et de consulter de la documentation en toute liberté, sans jamais ressentir l'impression d'être jugé, ce territoire étant neutre et démocratique
La bibliothèque est un service pédagogique dont le rôle est à la fois de contribuer à la formation de l’élève, de soutenir l’action de l’enseignant et de participer à la réussite du projet éducatif de l’école. Enfin, pour que la bibliothèque scolaire remplisse pleinement son rôle, il faut s’assurer qu’elle dispose d’une documentation à jour et de qualité qui reflète la culture et la société dans laquelle elle s’insère. 

Regard |  écoles primaires, secondaires et de l'éducation des adultes :



Écoles primaires :
Écoles secondaires :
Éducation des adultes :