« Dans un monde en mouvement comme le nôtre, je me dois d'être concentrée et capable de travailler sous pression, comme une lanceuse de disque lors des ses compétitions. »


Consultez le bottin des organismes d'aide

Visionne la vidéo du camp totalement CIMIC 2016

Promotion de la FP

Exploration professionnelle à la CSBE

Nos centres de formation professionnelle accueilleront les élèves du secondaire ou de l'éducation des adultes désireux de vivre une expérience d'exploration professionnelle. D'une durée de deux jours répartis sur deux semaines, une journée par semaine, l'exploration professionnelle permet aux participantes et aux participants de s'informer sur un programme et de faire des activités en lien direct avec le métier auquel ce programme donne accès. 

Exploration professionnelle d'automne
19 au 22 novembre 2018

Exploration professionnelle d'hiver
4 au 7 février 2019

Élève d'un jour

Vous avez de l’intérêt pour un métier de la FP et vous voudriez avoir un avant-goût de la formation qui y mène? Vous êtes la candidate ou le candidat idéal pour devenir Élève d’un jour!

Si vous êtes au secondaire, parlez-en à votre conseillère ou conseiller d’orientation.

Si vous ou en hors du réseau scolaire, vous pouvez contacter directement le centre qui offre la formation qui vous intéresse. Après avoir rencontré nos élèves et nos enseignants et avoir passé la journée avec eux, vous pourrez plus facilement savoir si la formation que vous avez ciblée correspond à vos besoins et à vos attentes.


Le défi des recrues

Les 17 et 18 octobre, ce sera le Défi des recrues, au CIMIC et à l’aire de chantier du CFP Pozer!

Le Défi en sera à sa 5e édition cette année. Créée à la CSBE, la formule a été reprise ailleurs au Québec.

Il s’agit d’une compétition amicale entre des équipes de diverses écoles secondaires, qui s’affrontent dans des épreuves basées sur les métiers de la formation professionnelle. En plus des formations offertes à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, on y trouve quelques métiers enseignés dans d’autres commissions scolaires.

Le 19 octobre, les élèves feront place aux enseignants et ce sera le Défi des enseignants!