Une expertise de près de 100 métiers et compétences professionnelles!





Transfert intergénérationnel des compétences

Un travailleur d'expérience part bientôt à la retraite!
Vous souhaitez qu'il lègue son expertise à votre relève...

Le transfert intergénérationnel de compétences permet de capter les connaissances tacites et explicites de vos travailleurs les plus expérimentés. Il permet d'organiser le transfert de compétences avec la relève désignée.


Démarche


Le processus de transfert intergénérationnel de compétences est réalisé par le conseiller aux entreprises en collaboration avec un spécialiste du domaine ou secteur visé.



Exemples de projets

  • Poste de mécanicien textile
  • Poste d’opérateur
  • Poste de gestionnaire
  • Poste d’acheteur de matière première


Témoignage d'entreprise

 

Des partenariats avec les commissions scolaires qui répondent aux besoins de la qualification et de la formation de la main-d'oeuvre



Transfert des compétences intergénérationnelles



Projet sélectionné par la Fédération des commissions scolaires du Québec et présenté lors du Colloque du 13 juin 2014.

Témoignage d'entreprise


Distinction pour ses travailleurs impliqués et engagés dans la conception d'outils de transfert de compétences pour assurer la pérennité de l'entreprise 


De gauche à droite : Linda Cyrenne, directrice générale du CSMO Textile, Jocelyn Lavoie, représentant à la Centrale des syndicats démocratiques et coprésident au C. A. du CSMO Textile, Stéphane Lehoux, superviseur de production, Nancy Hamel, superviseure qualité, Mathieu Lachance, gestionnaire de production et Jason Henry, coordonnateur aux ressources humaines chez Les Lainages Victor ainsi que Luc Lusignan, directeur général chez Stedfast et directeur au C.A. du CSMO Textile


De quoi êtes-vous le plus fier?

    « Ce fut très agréable de participer à la construction du document de transfert de connaissances du poste de coloriste. C’est une petite bible de références que ce soit pour le laboratoire ou les matières premières. »
    Nancy Hamel, superviseure qualité chez Les Lainages Victor

      « La direction doit s’impliquer dans le soutien aux employés. C’est un sujet délicat, tout doit être bien structuré : embauche d’un remplaçant, formation, plan de retraite et ainsi de suite. »
      Éric Blais, directeur général chez Les Lainages Victor

        « La documentation est importante pour tous les postes où un seul employé connaît le travail et pour les postes plus techniques. Les outils développés ont servi et le transfert s’est bien fait.»
        Mathieu Lachance, gestionnaire de production chez Les Lainages Victor












        Retour à la liste


        Infos : 418 228-5541, poste 26200 ou 418 386-5541, poste 26200  |  Courriel